Le Pays de Montbéliard, situé dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté, est une destination riche en histoire, en culture et en nature. Que vous soyez passionné d'architecture, d'histoire, de nature ou de gastronomie, cette région a de quoi satisfaire toutes vos envies. Pour profiter pleinement de votre séjour, nous sommes ravis de vous accueillir dans l’une de nos charmantes chambres d'hôtes Souffle Nature à Montenois, où vous trouverez confort et hospitalité.
Je me permets de vous suggérer la liste de mes 10 visites incontournables dans le Pays de Montbéliard et ses environs tout proche:
1. A quelques minutes de notre maison d’hôtes, profitez, en randonnée, d’un bain de nature
Depuis le centre du village, en suivant les petits panneaux avec la Borne, la randonnée des 4 Fins est symbolique de notre commune. Elle marque l’histoire d’un petit pays, dont une simple borne apparaissant tout juste au milieu des arbres dans un coin de forêt, à souder depuis très longtemps les habitants de cinq villages. La borne des quatre fins est le point de convergence des limites de quatre communes Beutal, Longevelle-sur-le-Doubs, Lougres et Montenois. Elle est aussi la limite de deux mondes, le comté de Montbéliard, protestant, et la Franche-Comté, catholique appartenant au royaume de France. La fin ne signifie pas l’extrémité d’un territoire, il s’agit du « finage », ensemble des terres cultivées d’une commune. Elle est à découvrir lors d’un parcours de 10km tout autour de notre paisible commune.
A 8 km, les étangs des Princes, à Saint-Julien-les-Montbéliard, baptisés ainsi par la famille de Wurtemberg qui dirigeait le duché, sont situés au cœur de la vallée du Rupt. Asséchés il y a deux siècles, ils ont été remis en eau en 1991 puis alevinés. La promenade adaptée à tous est reposante et apaisante. Profitez des aires de pique-nique aménagées pour prendre un bain de nature. Une boucle propose après un tour des étangs de découvrir le patrimoine de Saint-Julien-lès-Montbéliard avec un retour par les villages d'Issans et de Raynans.
Si vraiment la chaleur est intense et que vous cherchez un lieu de baignade, 2 possibilités s’offrent à vous dans le Pays de Montbéliard : l’aire nautique de Brognard située au Nord de Montbéliard. Le plan d’eau est parfaitement aménagé et sécurisé. Pour les amateurs de fraîcheur, la Plage de Pont de Roide s’étire au bord du Doubs sauvage et vivifiant, avec un grand plongeoir pour les fans de sensation !
2. Montbéliard, cité des Princes de Wurtemberg
Le Château des Ducs de Wurtemberg, situé au cœur de Montbéliard, est un symbole historique de la ville. Construit au XIIIe siècle, ce château a été la résidence des ducs de Wurtemberg pendant plusieurs siècles. Il surplombe majestueusement, les ruelles colorées du centre-ville, les maisons typiques avec leurs yorbes et tchafas. La place de la Halle et la pierre à poisson, l’Eglise Saint Maimboeuf, le temple Saint-Martin et le Musée des Traditions Beurnier-Rossel sont autant de sites passionnants à découvrir en empruntant le sentier Heinrich Schickhardt, du nom de l’architecte qui a modelé la ville. Attention château en travaux en 2024.
Le Parc du Près-la-Rose est un havre de paix au cœur de Montbéliard. Ce parc de 10 hectares offre des jardins aménagés, le Pavillon des Sciences avec des expositions parfaites pour petits et grands et une multitude d'activités pour les familles. C'est l'endroit idéal pour une promenade relaxante ou un pique-nique en plein air. Sans oublier de déguster une glace au Port de Plaisance et de flâner dans l’Ile en mouvement !
3. Le Musée de l'Aventure Peugeot
À quelques kilomètres de Montbéliard, à Sochaux, se trouve le Musée de l'Aventure Peugeot. Ce musée retrace l'histoire de la célèbre marque automobile française depuis ses débuts en 1810 jusqu'à nos jours. Vous y découvrirez une impressionnante collection de voitures, de vélos et de motocyclettes, ainsi que des expositions interactives qui plairont aux petits et aux grands.
4. Sites gourmands : La Fromagerie de Montbéliard et les fruitières du Lomont
Pour les amateurs de fromage, une visite à la Fromagerie de Montbéliard s'impose. Vous pourrez y découvrir le processus de fabrication du morbier , typique de la région, et bien sûr, déguster différentes variétés de fromages. La boutique est tout simplement …délicieuse. Et le site est rempli d’histoire car c’est là, dans cette ancienne ferme, qu’a été « créée » la célèbre race montbéliarde. Et juste à côté, la délicieuse chocolaterie Vergne embaume l’air de douces effluves sucrées. A table !
Si vous souhaitez découvrir le travail d’une fruitière à comté, il faudra vous rendre aux Fruitières du Lomont, à Noirefontaine. Située dans la zone de production du comté, les fromagers vous font découvrir tous les matins les secrets de fabrication du fromage emblème de la région. Et depuis ce point, n’hésitez pas à pousser vers l’Est et la frontière Suisse (jusqu'à Sainte Ursanne, très jolie ville suisse médiévale) ou vers l’Ouest en sillonnant la vallée verdoyante et paisible du Dessoubre ou encore vers le Sud jusqu’à la sympathique cité de caractère de Saint Hippolyte lovée au bord du Doubs. Sans oublier de découvrir, sur la route du retour, le site naturel du Crêt des Roches de Pont de Roide, où s’étend une fortification Séré de Rivière et un point de vue panoramique impressionnant
5. Le Fort du Mont Bart
Le Fort du Mont Bart, construit à la fin du XIXe siècle, est un exemple impressionnant de l'architecture militaire Séré de Rivière de l'époque. Perché sur une colline, il offre une vue panoramique sur le Pays de Montbéliard. Des visites guidées passionnantes sont proposées pour découvrir l'histoire et les secrets de ce fort. L’accès en voiture est facile mais pour les amateurs de grimpette, en vélo ou à pied, les chemins sont parfaitement balisés.
6. Le site gallo-romain d’Epomanduodurum - Mandeure
Le théâtre, en accès libre ou en visite guidée, pouvait accueillir 17000 spectateurs. Il subsiste aujourd’hui la scène autour de laquelle se déploient 4 étages de gradins, pour un diamètre de 142m ! Epomanduodurum était un véritable lieu de pèlerinage antique, où se dressaient également un temple et toute une ville disparue. Si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à suivre le chemin balisé depuis le théâtre gallo-romain, qui vous emmène à travers le site classé Natura 2000 en grimpant en sous-bois vers le point de vue imprenable de Mandeure et la jolie chapelle surplombant le site antique.
7. La vieille ville de Belfort, la citadelle Vauban et le Lion
Le centre historique de Belfort abrite un riche patrimoine au fil des rues pavées, sous le regard protecteur de son Lion ! Sur la place d’armes se dresse la cathédrale Saint Christophe toute parée de grès rose, au pied des remparts et de la citadelle de Vauban magnifiquement conservée. Les tours bastionnées renferment des musées intéressants et le 1er dimanche de chaque mois de mars à décembre, le marché aux Puces attire des antiquaires passionnés et curieux.
8. La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, chef d’œuvre de Le Corbusier, classée Unesco
L’architecte Franco-suisse a érigé sa chapelle au sommet de la paisible colline de Bourlémont, à l’emplacement d’un ancien sanctuaire romain et d’une ancienne chapelle du 20ème siècle. L’édifice est construit avec des pierres de récupération remplissant l'ossature en béton. Les murs sont recouverts de béton projeté enduit de chaux blanche. La célèbre coque de béton formant la couverture a été construite à l'aide d'un coffrage en bois. La fraternité des Sœurs Clarisses de Besançon y est aujourd’hui installée. Laissez imprégner par la Paix qui règne dans ce site aussi bien à l’intérieur de la Chapelle que dans le Parc.
9. Le plateau des Mille Etangs en Haute-Saône, au pied des Vosges
Son nom de Petite Finlande lui vient de ses paysages parsemés de Mille étangs (enfin 850 pour être précis) , disséminés sur 220km2, de Faucogney-et-la-Mer au Ballon de Servance, de Mélisey (patrie de Thibault Pinot) au col des Croix. Ce plateau, situé au cœur des Vosges Saônoises, offre des paysages superbes, constitués de prés, de landes, de plans d'eau et de ruisseaux, et de forêts verdoyantes. Un vrai paradis pour la randonnée !
10. Le château de Belvoir
Ce château qui se dresse fièrement au-dessus du village préservé de Belvoir est un bijou familial à découvrir lors d’une visite guidée passionnante. Depuis la terrasse, la vue est imprenable sur les contreforts du Jura. Parcourez la salle des gardes, la cuisine, la grande salle voûtée, puis la salle d’honneur de la seigneurie sans oublier le Donjon !
Aux abords du château, profitez des grands espaces naturels pour une pause détente, un pique-nique ou pour partir en randonnée jusqu’à la chapelle Saint Anne qui domine le Val de Sancey. Et à quelques kilomètres, le circuit des éoliennes du Lomont offre un panorama aménagé splendide jusqu’aux Alpes…mais oui je vous assure, j’ai vu le Mont Blanc !
Vous le voyez, le Pays de Montbéliard et ses proches voisins sont une destination riche et variée qui saura combler toutes vos attentes. Que vous soyez passionné de patrimoine, de nature ou de gastronomie, vous y trouverez de nombreuses activités et découvertes. Alors n'hésitez plus et venez séjourner dans cette belle région, en profitant de l'accueil chaleureux des chambres d'hôtes Souffle Nature à Montenois.
Caroline - le 08/06/2024